19/02/2022

LES INVITÉS

Des icônes de la culture populaire !

Les invités sont un pilier de notre événement. Que ce soit pour les conférences, signatures ou photos prises avec les visiteurs, les gens ont une opportunité de rencontrer une ou plusieurs de leurs personnalités favorites.

Depuis les dernières années, nous avons reçu plusieurs invités de qualité du Québec et de plus en plus de l’international. Nous voulons satisfaire la demande grandissante d’avoir les artistes chouchous du public.

Nos invités d’honneur

Denis talbot, le président d’honneur

Denis Talbot est bien connu des amateurs de techno et de jeux vidéo pour à la barre de l’émission M.Net. Pendant 17 ans, il a produit et animé 2407 épisodes en direct de cette série culte québécoise.

Aujourd’hui, Denis Talbot occupe une place de choix sur Internet avec RadioTalbot.tv, une émission en direct suivie par plus de 28,400 adeptes sur Twitch.  Sur iTunes, dans le palmarès des baladodiffusions technos, vous retrouvez Denis Talbot dans le Top 10 des émissions les plus écoutées. RadioTalbot demeure d’ailleurs la seule francophone dans le top-10 nord-américain techno.

Denis assure aussi le poste de chroniqueur à Explora  *Radio-Canada) pour l’émission Planète techno.  Il collabore également sporadiquement à l’émission Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand. Porte-parole techno du prestigieux Salon de l’Auto de Montréal depuis 5 ans, Denis est le porte-étendard du Shawicon de Shawinigan. Il possède aussi sa marque de bière : « La Grand Talbot », brassée par Simple Malt dont la première cuvée a battu des records de vente.  RadioTalbot se retrouve aussi sur iTunes, Spotify et Google Play.

Les Vikings

Originaire de la région de Québec, Vikings Cosplay Québec est un groupe de cosplayers/GNistes axé principalement sur la série télévisée canado-irlandaise Vikings.

Le groupe parcours les evenements afin de partager sa passion et d’amasser des dons au profit du Club des petits déjeuners.

Il offre aux visiteurs la possibilité d’enfiler une armure ou un costume viking et de prendre place à leur banquet pour une photo en compagnie des personnages de la série en échange d’un don.

Venez vous attabler aux côtés de Lagertha, de Floki, de Ragnar, de Rolo, de Bjorn, d’Astrid, de Torvi et d’autres guerriers vikings. Skol!

Patrick Blanchette

Natif de Baie-Comeau, Patrick Blanchette habite désormais L’Ancienne-Lorette. Il apprend très jeune à créer des bandes dessinées en imitant son grand frère. Quand ce dernier décide de se tourner vers l’haltérophilie, Patrick, lui, préfère continuer à muscler son coup de crayon. Il découvre l’animation japonaise à la télévision, puis s’initie aux cartoons américains alors qu’il étudie au cégep: ces deux influences forgeront définitivement son style. C’est aussi à cette époque que l’histoire d’Aube voit le jour.

Patrick poursuit ensuite sa formation en animation et en scénarimage à l’Université Laval. Il est rapidement remarqué et engagé dans de nombreux studios d’animation, ce qui ne l’empêche pas de continuer à peaufiner l’épopée de sa jeune héroïne, qu’il imagine déjà au petit écran. Impatient de raconter l’histoire d’Aube, il a l’idée de transposer son histoire en bande dessinée. Emballé, il aiguise son crayon, retrousse ses manches et se plonge tête première dans l’aventure sur papier.

Quand il ne dessine pas (ce qu’il fait presque tout le temps), Patrick aime cuisiner, suivre l’actualité, jouer aux jeux vidéos, écouter des séries animées avec sa conjointe et faire de longues promenades.

BRUNO BLANCHET

De camelot du défunt Dimanche-Matin à arbitre de hockey à Fabreville de cueilleur de cerises et de pommes dans la vallée de l’Okanagan et à cueilleur de tabac en Ontario, puis d’étudiant en Arts et Lettres à peintre en bâtiment à camionneur à animateur de radio communautaire, la route a été longue et ardue pour le jeune Bruno, et son parcours, pas toujours évident… Et plus ça change, plus c’est pareil?

C’est après être devenu animateur, auteur, chroniqueur, comédien et créateur de multiples personnages mémorables, notamment à La Fin du monde est à 7 heures, au Studio et à N’ajustez pas votre sécheuse, que Bruno y a ajouté globetrotteur, maître plongeur, triathlète amateur et ultra marathonien. Pourquoi? Sans doute pour nous surprendre. Ou se surprendre lui-même!

Aujourd’hui, après le succès phénoménal de sa collection de livres « La Frousse autour du Monde », et celui de ses nombreuses émissions de voyage, Bruno partage sa vie entre le Québec et le reste de la planète, entre le jeu et l’écriture, entre le sport et l’humour.

Geneviève Borne

Geneviève Borne fait partie de notre paysage médiatique depuis le début des années 1990 alors qu’elle animait à Musiqueplus, un lieu qui lui a permis de rencontrer plusieurs de ses idoles: de Madonna à David Bowie en passant par les Rolling Stones et Phil Collins. Passionnée de voyage, de musique, de mode et de photographie, elle a passé sa carrière à partager ses passions avec le public à travers son travail.

Groupe Raffy

Formé en 2008 sous le nom de RUN4COVER, le groupe est alors reconnu pour leur
habileté à jouer de plusieurs instruments, leur présence scénique ainsi que pour leurs
arrangements originaux de chansons populaires. Ce n’est que 2 ans plus tard qu’ils
changent pour le nom RAFFY afin de composer des chansons francophones.

En 2011, le groupe est sélectionné parmi plus de 150 groupes à travers le Québec pour la
compétition HouseBand Recherché à MusiquePlus et remporte le titre de HouseBand
officiel de la station.

Ensuite, ils ont lancé dans la même année leur premier album ‘’Le
Faux est à la mode’’ et, plus tard, leur deuxième album ‘’Libérer l’animal’’ en 2015.

En 2016, le groupe RAFFY s’associe à la Fondation Véro et Louis en interprétant la chanson
thème ‘’On écrit sur les murs’’ de Romano Musumarra. Leur version de la chanson ‘’C’est
le temps des vacances’’ est choisie pour être dans la publicité estivale de TVA.

Depuis leurs débuts, les quatre musiciens ont performé de nombreuses fois à la télévision,
pour plusieurs événements importants, fait partie des groupes réguliers de la boite à
chansons Les 2Pierrots et ont fait plusieurs spectacles à travers le Québec, l’Ontario, le
Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. De plus, depuis 2017, le groupe
performe sur le ‘’Mills Stage’’ à Epcot en Floride pour y représenter le Canada de une à
deux fois par année.

Récemment, RAFFY a sorti un album de Noël (2020), son nouveau single ‘’Auprès de moi’’
(2021) et a commencé à donner des spectacles virtuels hebdomadaires sur Twitch
nommés « Raffy live dans l’garage » et le groupe connaît un franc succès avec ceux-ci.

Hell frank

Hell_Frank est reconnu sur Twitch depuis 4 ans comme étant l’historien-gameur du Québec. Originaire de Rimouski, il a fait des études en histoire et en archivistique. Il travaille à temps plein comme archiviste et à temps partiel, il enseigne l’histoire sur Twitch au travers des lives de variété sur les jeux vidéo, l’actualité et les podcasts. C’est sa façon pour lui de diffuser l’histoire au plus grand nombre et sensibiliser les gens sur la culture, tout en s’amusant et en passant un bon moment!

MIKE GAUTHIER

Depuis plus de 40 ans, Mike Gauthier évolue dans le monde de la musique et de la couverture médiatique d’évènements culturels. Au fil des ans, son métier de journaliste/animateur l’a amené à couvrir des évènements tels que des premières de Céline Dion et du Cirque du Soleil à Las Vegas ou à faire une tournée internationale avec Rihanna et à nouer des liens privilégiés avec des artistes d’ici et d’ailleurs.

Il est également perçu comme un joueur-clé dans la carrière de plusieurs artistes musicaux au Québec. Il est reconnu comme un visionnaire et a souvent été engagé à titre de consultant pour l’élaboration de stratégies d’artistes de la relève.

Mike s’est fait connaître comme animateur-journaliste à la radio de Québec (1983-1991 CJMF-FM 93, QUÉBEC) avant que le réseau de ASTRAL (aujourd’hui BELL) ne lui propose un micro à son antenne en 1991. Aventure qui aura duré neuf ans quand en 2002, le réseau COGECO approche Mike pour un nouveau défi. C’est en 2012 que Mike reviendra à ses premiers amours radio avec BELL Media. Il est d’ailleurs toujours à la barre de l’émission quotidienne MIDI PLUS en plus de co-animer le Grand Décompte Classique Énergie.

Parallèlement à sa carrière radio, Mike aura été animateur télé pendant plus de 23 ans à Musique Plus où, les trois dernières années, il fût également responsable de la direction musicale de cette chaîne très influente au Québec.

Homme aux multiples idées, il est le créateur et directeur artistique du spectacle à succès AMERICAN STORY SHOW, spectacle retraçant l’histoire musicale américaine. À la suite de cet énorme succès, les producteurs du AMERICAN STORY SHOW lui demandent de récidiver mais cette fois en mettant la lumière sur la musique Britanique. Il devient donc idéateur et metteur en scène du spectacle THE BRITISHOW et AERICAN STORY SHOW II, LES ANNÉES WOODSTOCK, toujours en tournée partout au Québec.

Ses nombreuses compétences et capacités d’analyse lui ont permis de devenir l’expert retenu par, entre autres, la Société Radio-Canada et les chaîne TVA et NOOVO lors d’évènements culturels majeurs .

Le nom et la notoriété de Mike Gauthier rayonnent au-delà du territoire québécois. Son cerveau est plus précis que Wikipédia, plus rigoureux qu’un disque dur et remplis d’anecdotes et de faits que seul un homme qui les a vécus peut transmettre avec passion.

crédits photo : Pierre Manning

Paul Sarrasin

L’histoire commence au Saguenay ou Paul Sarrasin fait ses premiers pas dans l’interprétation vocal dès l’âge de 7 ans alors que ses parents lui offrent son premier magnétophone à cassette.
À partir de ce moment, sa passion pour le travail de voix ne cessera de grandir. Il commence sa carrière radio à son école dès l’âge de 14 ans ou il expérimente pour la première fois les métiers d’animateur et de narrateur.
Il passe ensuite à la radio communautaire de Jonquière ou il anime différentes émissions, puis est rapidement repêché par la télé communautaire ou il fera ses premières armes en animation télé.
À vingt-trois ans, il décroche un poste de VJ à MusiquePlus au sein de laquelle il jouera également le rôle de voix officielle de la station. Il exerce en parallèle une carrière radio sur les ondes de CKOI Fm comme animateur. Puis il poursuit sa trajectoire en se spécialisant en doublage pour lequel il suit plusieurs formations. Il développe des lors une expertise pour l’interprétation vocale sous toute ses formes, passant du doublage de bandes animées à celui de film à grand déploiement, en passant par la surimpression vocale et la narration publicitaire.
À son crédit, l’interprétation de la voix française du légendaire Venom, incarné par Tom Hardy dont il double tous les films et la narration de nombres de bandes annonces pour le compte de Warner Brothers, Universal Pictures et New Line Cinema. Il est actuellement la voix officielle des parcs thématiques de Walt Disney World, de Jaguar et de Land Rover.
Paul Sarrasin prépare présentement une deuxième exposition de ses peintures et de ses sculptures en plus de travailler à l’élaboration d’un deuxième album.

Sonia Benezra

Figure marquante du paysage culturel québécois, depuis plus de 30 ans, lauréate de nombreux prix de la part de l’industrie et du public, Sonia Benezra​ a emprunté divers chemins: des études et représentations de théâtre à la chanson, en passant par des milliers de rencontres et d’interviews.

Polyglotte reconnue, maîtrisant parfaitement trois langues, l’anglais, le français et l’espagnol, elle se fait rapidement remarquer pour son don quant à la traduction simultanée lors d’entrevues diffusées en direct.

Récipiendaire de quatre prix “MetroStar” dont celui de la catégorie “Personnalité Féminine de l’Année’’, Sonia se voyait alors décerner le titre de l’artiste télévisuelle la plus appréciée au Québec…cote d’amour du public qu’elle conservera tout au long de sa carrière. Couronnée également par l’industrie, de trois prestigieux prix “Gémeaux”, soulignant son talent d’intervieweuse et son aisance à obtenir les confidences de ses invités, on lui attribua rapidement le titre honorable de “l’Oprah du Québec”.

Diffusée pendant cinq ans sur les ondes de TQS, à raison de plus de 200 productions par année, l’émission éponyme Sonia Benezra​ représentait la référence, au Québec, en matière d’interviews-variétés. Étant la première à introduire un volet international à la télévision francophone, Sonia y recevait, de façon quotidienne, des personnalités du monde entier.
Mariant ainsi, artistes d’ici et internationaux, la quotidienne demeure encore à ce jour, un des grands succès de la télévision au Canada.

Sonia a par la suite animé une autre émission nominée à plusieurs reprises pour meilleure animation ou talk-show, intitulée Benezra Recoit sur les ondes de MusiMax, ainsi que de nombreuses émissions spéciales télévisées sur les réseaux CBC et CTV à travers le Canada. Celles-ci comprenaient des rencontres intimes et approfondies avec Céline Dion et Roch Voisine. Ses quatre émissions spéciales sur les Back Street Boys et ses interviews individuelles avec chacun des membres du groupe ont suscité des cotes d’écoute élevées.

En 2018/19 on a pu la retrouver à la barre d’une nouvelle émission « Tout Le Monde Aime » sur les ondes de TVA qui la réunissait avec les légendes musicales qu’elle a côtoyées ainsi qu’avec son public fidèle.

À ce jour, l ‘animatrice a pratiquement interviewé tous les plus grands noms de la scène musicale, estimant son nombre d’entrevues à 10,000, et ce incluant de véritables légendes tels Paul McCartney, Sting, James Brown et Tina Turner et dernièrement, à la Place-des-Arts, devant un public de 3,000 personnes, l’incomparable Al Pacino.

Le lancement de sa biographie en 2014 “​Sonia Benezra – Je ne regrette presque rien”​ nous permit de découvrir le parcours de l’animatrice en tant que personnalité médiatique ainsi qu’humanitaire au service de multiples causes, dont Vision Mondiale Canada.

Sonia Benezra a démontré, au cours de sa carrière, que son talent et son professionnalisme transcendent âges, langues et cultures. L’acclamation du public, depuis ses débuts, témoigne de son style et marque iconique qui ont fait d’elle une des personnalités les plus reconnues et appréciées de la télévision au Canada.

space trash show

La culture populaire est l’ADN des générations et l’équipe du Space Trash Show l’analyse avec vous!
Participez à des discussions et à des débats passionnés sur le cinéma, les séries TV, la BD et les articles de collections d’hier à aujourd’hui avec Jef, Kim, Sylvain.
Sujet de la conférence du Shawicon: S.O.S. Hollywood est en panne!

Lien Facebook : https://www.facebook.com/spacetrashshow
Lien Twitch : https://www.twitch.tv/spacetrashshow

Grenieradan

Le « grenieradan » ça finit bien la fin de semaine et ça commence bien la semaine. Nous ne sommes peut-être pas dans un vrai grenier mais c’est le vrai « Dan Grenier ». Nos « emotes » de Pascale Wilhelmy et KOPIN! sont des incontournables. On adore notre COMMUNAUTÉ !!!

Daniel, François et Charles vous invites dans le grenieradan sur Twitch pour une soirée qui fait du bien !!!

Les films dans le cabanon

Les Films dans le Cabanon est un podcast dédié au pire du cinéma… ou plutôt au meilleur du pire.

Facebook

Siteweb

Samantha Alleyne

Samantha Alleyne est surtout connue pour avoir été la première femme Stormtrooper dans Star Wars. Elle est apparue dans les cinq films Star Wars de l’ère Disney et a joué plus de 15 personnages différents, dont « Allie Samta », un pilote de X-Wing, dans Star Wars : The Rise of Skywalker (2019).

Samantha est également apparue en tant qu’amazone dans Wonder Woman 1984 (2020) et a été une seconde unité Stand-In pour Gal Gadot pendant la production.

Samantha est d’origine Barbadienne et Grecque. Elle est née à Canning Town, à Londres. Sa famille a déménagé à Plaistow, à Londres, lorsqu’elle avait 8 ans.

Après avoir obtenu un BTEC en arts du spectacle au Barking College, Samantha a mené une brillante carrière de graphiste à Londres avant de réaliser à quel point le spectacle lui manquait.

En 2000, Samantha a déménagé à Hitchin, dans le nord du Hertfordshire, pour étudier à devenir actrice. C’est là qu’elle a obtenu un diplôme 2:1 en théâtre et arts du spectacle de l’université de Middlesex.

Après avoir obtenu son diplôme, Samantha a travaillé comme mannequin de mode, après avoir été mannequin dans son enfance.

Ce travail de mannequin et de soutien artistique sur divers projets a ravivé son amour pour le théâtre et elle a commencé à poursuivre une carrière d’actrice à part entière.

Emily Kinney

Emily Kinney est une actrice, chanteuse, auteure de chansons et poète. Elle a grandi dans une petite ville du Nebraska et s’est installée à New York pour se consacrer au théâtre et à la musique. Elle a premièrement travaillé dans des cafés et des spectacles off-broadway avant de décrocher un rôle à Broadway dans Spring Awakening.

Emily est actrice depuis dix-huit ans et est surtout connue pour son rôle de Beth Green dans la série télévisée à succès d’AMC The Walking Dead. Ses talents musicaux et d’écriture continuent d’être mis en avant dans la série, même après avoir quitté la série. Plus récemment, Emily écrit « The Turtle and The Monkey » qui a été interprété par le groupe fictif du personnage Beta dans la saison 10. Actuellement, on peut voir Emily sur Netflix dans la série Messiah parut en 2020.

D’autres rôles d’acteurs notables incluent des personnages principaux dans les séries Conviction, Ten Days in the Valley et Love on the Sidelines de Hallmark Channel, ainsi que des seconds rôles dans des séries télévisées telles que Masters of Sex, The Knick, The Big C, The Good Wife, Law and Order : Criminal Intent, et d’autres.

En 2011, Emily a sorti son premier EP, Blue Toothbrush. Depuis, Emily a sorti quatre albums, Expired Love, This is War, Oh Jonathan et plus récemment The Supporting Character. This is War s’est classé dans le Billboard 200 et a donné lieu à une tournée nationale de 31 dates qui s’est terminée par deux spectacles à guichets fermés au The Troubadour.

Emily a déjà écrit pour Backstage et sa poésie a été publiée dans le magazine Darling.

Emily vit actuellement à East LA et s’apprête à sortir son cinquième album complet, SWIM TEAM et son premier recueil de poésie, Little Earthquakes, en 2022. Elle est également également l’hôte d’un podcast populaire, My Caffeine Withdrawal, où elle interviewe et prend un café avec ses groupes préférés tels que Cold War Kids, Phantogram, et bien d’autres.

Victoria Yeates

Victoria Yeates, née à Bournemouth en Angleterre, est une actrice britannique.

Elle est surtout connue pour son rôle de sœur Winifred dans la série dramatique Call the Midwife. Elle joue Elizabeth Jackson, une sorcière de l’eau dans la série de 2021, Le livre perdu des sortilèges: A Discovery of Witches.

Elle est également apparue dans le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald en 2018. Elle sera de la distribution dans le film Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore en 2022.

Enfant, elle pratique la danse classique. En 2006, elle obtient son diplôme en art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) et commence sa carrière sur scène, remportant les éloges de la critique pour ses rôles dans Les Amants terribles de Noël Coward, dans Rookery Nook et dans The Beard de Michael McClure. En 2017, elle interprète Elizabeth Proctor dans la pièce Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller.

En 2014, elle rejoint le casting de la série télévisée de la BBC Call the Midwife dans le rôle de sœur Winifred, une sage-femme qui déménage à Poplar, un quartier de Londres, à la fin des années 1950, pour travailler à Nonnatus House.

Elle s’est fiancée au musicien Paul Housden en 2016 en Afrique du Sud, lors du tournage de l’épisode spécial de Noël de Call the Midwife. Ils résident à Londres et se sont mariés en juin 2018.

Nathalie Simard

40 ans de carrière, 24 albums à plus de deux millions d’exemplaires – 11 disques
d’or, 8 disques platine et 2 disques double platine – 5 Félix et 2 trophées Artis.

Elle commence son métier à 9 ans et se produit des milliers de fois sur scène. À
14 ans, une collection de vêtements à son nom, un fan-club de plus de 50 000
membres et déjà un million de disques vendus à son actif. Elle a chanté les
génériques québécois de Maya l’Abeille et de Tao-Tao, puis elle a interprété et
popularisé la chanson-thème du premier film de La guerre des tuques.

Aussi comédienne, elle a incarné entre autres le personnage principal dans Le
village de Nathalie, une série qui a attiré plus de 800 000 téléspectateurs chaque
semaine, pendant trois ans.

Animatrice de l’émission jeunesse Les mini-stars de Nathalie et de l’émission de
variétés Décibel, elle a coaché et fait briller sur scène une centaine de jeunes
chanteurs amateurs.

Elle a fait de la radio, de la télévision, du cinéma, et a joué dans des comédies
musicales, dont un premier rôle dans Demain matin, Montréal m’attend.

Au fil du temps, elle a donné son appui à divers organismes et causes : OxfamQuébec, LEUCAN, Opération Enfant-Soleil, Parents-Secours et les sinistrés du
déluge du Saguenay. Aujourd’hui et depuis 2005, après avoir brisé le silence,
elle participe à des colloques, suit des formations, appuie les intervenants et
donne des conférences pour venir en aide aux victimes d’actes criminels,
d’agressions sexuelles et de violence.

Femme d’amour, source d’inspiration et de belle énergie, au coeur des familles
québécoises depuis plus de 45 ans !

DONJONS & BLAGUONS

Menés par le Maître de Jeu Jérémie Larouche, PB Rivard et deux humoristes invité.es partent à l’aventure dans un jeu de de rôle moderne où les épées sont en mousse, les dés en minou et les dragons en chest! Donjons & Blaguons, c’est le jeu drôle en ligne!

Tous les épisodes sont disponibles sur Youtube:
https://www.youtube.com/c/DonjonsBlaguons

À PROPOS DES CRÉATEURS

Jérémie Larouche
Diplômé et maintenant professeur à l’École nationale de l’humour, Jérémie sait vous entraîner dans son univers fantastique et romanesque avec sa façon bien à lui de raconter des histoires. Multimédia, stand-up, marionnette, conte et situations absurdes seront au rendez-vous avec ce grand gamin flamboyant!

PB Rivard
Finissant de l’École nationale de l’humour en 2010,  Pierre-Bruno enchaîne les projets. Il partage son temps et son talent entre la scène, la télévision, l’écriture et ses podcasts.  Avec autant de cordes à son arc, nul doute qu’il est un redoutable aventurier dans Donjons & Blaguons!

À PROPOS DE LA BANANE

La Banane est une boîte de production d’humour qui a vu le jour sur le web en 2021. Rapidement, elle se démarque avec des spectacles en ligne tels que Signe-Moi Michel et Donjons & Blaguons. Bref,  l’avenir s’annonce tout sauf glissant pour la Banane.

Suivez La Banane sur les médias sociaux:
Nos shows en direct sur https://www.twitch.tv/labananeofficielle
Nos plus beaux moments sur https://instagram.com/la.banane.officielle
Faites partie de notre communauté discord https://discord.gg/5zj6UGXe
Ou de la communauté Facebook: https://www.facebook.com/groups/labananeofficielle

Informations

19 et 20 février 2022

Espace Shawinigan:
1882 Rue Cascade, Shawinigan, QC G9N 8S1

shawicon@gmail.com

Informations

19 et 20 février 2022

Espace Shawinigan:
1882 Rue Cascade, Shawinigan, QC G9N 8S1

shawicon@gmail.com