INVITÉS

François Pérusse

La carrière de l'humoriste, auteur, créateur de montages audio et musicien François Pérusse ressemble au parcours d'un athlète en constante évolution, cumulant les records. Dissimulé derrière son imposante œuvre, il crée sans relâche et son imagination débridée étonne toujours autant après 27 années. Loin d’accrocher ses patins, Pérusse préfère accroître les statistiques d'une fiche déjà fort impressionnante. À ce jour, son œuvre compte plus de 3 000 capsules radio Les 2 minutes du peuple, 13 albums (2 millions de ventes), un DVD (100 000 ventes), 120 publicités radio et télé (Pétro-Canada, Oasis France, Olymel), les séries télé Le Spécial du peuple, La Série du peuple (15 épisodes), Le JourNul (360 épisodes), On s’écoute parler (104 épisodes), Pérusse Cité (23 épisodes), La tite chambre (120 épisodes) et les clips audio humoristiques pour The Beatles LOVE du Cirque du Soleil, à Las Vegas.

À cela, ajoutons une pléiade de prix dont 10 Félix, 7 Olivier, 1 Juno, 5 Gémeaux, 13 prix et mentions en publicité (dont le Mondial d'Or et Le Grand Prix de l'ACCT à Marrakech), 3 prix pour le scénario du court métrage d’animation Cortex Academy et 7 Ruban d'or (Association canadienne des radiodiffuseurs).

La générosité de François Pérusse est couronnée par l'incroyable engouement d'un public qui lui est fidèle depuis ses débuts. En témoigne, entre autres, sa chaîne YouTube lefrancoisperusse qui compte à ce jour plus de 28 millions de vues. À la radio comme à la télé canadienne et européenne, l'auditoire grimpe en flèche à l'heure «Pérusse», ses campagnes télé et radio ont créé un précédent dans le milieu publicitaire et figurent parmi les favorites du public.

En 2015, le festival Juste pour rire lui rend hommage dans un gala (réseau TVA) hautement acclamé par le public et la critique et au gala de l’Adisq 2016, il remporte 2 Félix pour l’Album du peuple – Tome 10 tandis que le Tome 1 célèbre son 25e anniversaire. À l’automne 2017, il entame une 4e saison de La tite chambre au réseau RDS. Son tout dernier opus le BEST OVE et une extension Pérusse double créée par le célèbre jeu québécois L’OSTI D’JEU paraîtront le 10 novembre 2017.

Représentation : Zéro musique (514) 499-9152 - www.zeromusic.com


Yvon Barrette (Denis Lemieux)

Yvon Barrette est un comédien professionnel qui a grandi à Alma. Il est surtout connu pour son interprétation du gardien de but Denis Lemieux dans Slap Shot en 1977. Barrette étudie à l’École Nationale de Théâtre, mais quitte la faculté en 1969 avant la fin des classes pour protester contre la conception du théâtre véhiculée par l’institution, théâtre trop classique au goût de certains étudiants qui aimeraient une approche comportant davantage de créations québécoises.

Filmographie

15 février 1839 (2001) dans le rôle de Osias Primeau

Panique (1977)

Slap Shot (1977) dans le rôle de Denis Lemieux

Parlez-nous d'amour (1976) dans le rôle de Petite Pègre

Jos Carbone (1976) dans le rôle de Jos Carbone

Bingo (1974) dans le rôle d’un révolutionnaire

Les corps célestes (1973) (The Heavenly Bodies) dans le rôle de Lorenzo

Les allées de la terre (1973)

La vraie nature de Bernadette (1972) dans le rôle de St-Luc


Allan Nicholls (Johnny Upton)

Allan F. Nicholls est un vétéran de l’industrie du cinéma, ayant reçu des nominations de la BAFTA (Académie britannique de films et télévision), ainsi que la WGA (Guilde américaine d’écrivains) au cours de ses quarante ans de carrière en tant que producteur, réalisateur, acteur, ainsi que compositeur.

Connu pour ses collaborations avec Robert Altman, Tim Robbins, et John Madden, il occupe souvent plus d’une fonction dans ses projets. Il fut producteur associé et assistant réalisateur pour le film Dead Man Walking (1995), qui fut nominé pour un Oscar. Il travailla en tant qu’assistant réalisateur pour The Player (1992), film également nominé pour un Oscar, et fut producteur exécutif et assistant réalisateur pour le film Cradle Will Rock (1999), qui fut nominé pour la Palme d’Or, ainsi que producteur associé pour le long-métrage Bob Roberts (1992, film nominé pour un Golden Globe Award).

À la télévision, il fut réalisateur associé pour l’émission Saturday Night Live (1989-91), ainsi que Tanner ’88 (1988) et Tanner on Tanner (2004). Il a co-écrit A Perfect Couple (1979), et A Wedding (1978, nominé BAFTA), tous deux réalisés par Robert Altman. M. Nicholls a déjà enseigné l’écriture de scénario au College Burlington, à la prestigieuse École des arts Tisch de New York, ainsi que l’École des Arts d’Asie à Singapour. Il fut également directeur artistique pour le campus des Émirats Arabes Unie de l’Académie New Yorkaise du Film.

À cela s’ajoute une carrière de cinq ans sur Broadway, notamment dans les comédies musicales Hair et Jesus Christ Superstar, ainsi que des rôles dans les films Nashville (1975), Slapshot (1977), et Popeye (1980).


Jerry Houser (Dave ''Killer'' Carlson)

Jerry Houser est né à Los Angeles, en Californie. Depuis 1971, il est apparu dans des dizaines de films, séries télévisées, séries animées et publicités. Certaines de ses apparitions les plus remarquables sont Summer of '42, Slap Shot avec Paul Newman, et dans les films spin-off de Brady Bunch comme le mari de Marcia, Wally Logan. Aussi dans la sitcom TV, We'll Get By.

Sa voix est enregistrée sur le système de messagerie vocale Disney Movie Club. Il était ami avec les artistes contemporains de musique chrétienne contemporaine Larry Norman et Keith Green.


Raymond Rougeau

Raymond Rougeau a été lutteur professionnel pendant plus de 15 ans, travaillant principalement pour les As de la Lutte, Lutte Internationale et la WWF. Par la suite, il est devenu intervieweur et commentateur pour la WWF, poste qu'il a occupé jusqu'aux débuts des années 2000..

En 2017, après une longue absence, il est redevenu commentateur pour la WWE pour les événements spéciaux diffusés sur la chaîne de la WWE. En plus de sa carrière dans le monde de la lutte, il est impliqué en politique alors qu'il occupe le poste de conseiller municipal à Rawdon.


Boum

Après dix ans d'études et de travail en dessin animé, Boum essaye la bande dessinée et devient complètement accro. On la connaît maintenant surtout grâce à ses Boumeries, une bande dessinée auto-biographique, et à La petite révolution, publiée en 2012 chez Front Froid et qui voit le jour en version anglaise en novembre 2017 chez Soaring Penguin Press. Ses bandes dessinées sont en lice pour de nombreux prix au fil des années: Bédélys, prix Expozine, prix Joe Shuster, prix Ignatz... Elle travaille présentement sur plusieurs projets de BD en simultané en plus de faire de l'illustration jeunesse.


Pierre Huet

Né à Montréal en 1949, Pierre Huet a fait des études classiques et obtenu un diplôme universitaire en histoire de l’art avant de bifurquer vers la chanson. Il est l’auteur de nombreux textes pour Beau Dommage, Offenbach, Paul Piché, Pauline Julien, Gilles Valiquette, Roch Voisine, Éric Lapointe et bien d’autres.

Parallèlement, il devient animateur culturel et organise le Festival International de la Bande Dessinée de Montréal. Ceci l’amène à participer à la création du magazine CROC dont il sera le rédacteur-en-chef pendant plus de 12 ans. Il continue aussi à écrire pour la scène pour entre autres Juste Pour Rire le cinéma et la télévision. C’est dans ce cadre qu’il sera entre autres script- éditeur de l’émission Surprise Sur Prise pendant des nombreuses années et délégué au contenu de Et Dieu créa Laflaque pendant 9 ans.

Il a publié en 2015 En soixante-sept tout était beau, un recueil de textes de chansons et de souvenirs humoristiques et travaille en ce moment à la rédaction de ses meilleurs textes de l’époque de CROC et a de nombreux projets littéraires, pour la scène et pour la télévision.


Jérémie Larouche

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2010, Jérémiefait ce qu’il aime dans la vie; êtrecon! En 2014, il a participé à «En route vers mon premier Gala» et il a offert son premier 60 minutes dans le cadre du Zoofest qui lui a valu le prix coup de coeur desmédias ainsi que le prix "humoristede l'année" et "meilleur spectacle solo" au gala de la relève. À la télé, il a animé «les vendredisSuper héros» diffusés àTélétoon. Ila aussi été chroniqueur à«Ce show»avec MikeWard sur les ondes de Musique Plus et il est chroniqueur régulier depuis près de 2 ansà «Trucs&Cie» diffuséàVtélé. Depuis, on a pu le voir performer sur différentes scènes comme les Mercredis Juste pour rire, au ComédiHa! et au Zoofest. Sa plume est également sollicitéepour l’écrituredu One Manu Show d’Emmanuel Bilodeau.

Enrichi d’une formation en lettres, en théâtre et de 15 années d’improvisation, Jérémiesait vousentrainerdans son univers fantastique et romanesque avec sa façon bienà lui de raconter des histoires. Multimédia, stand-up, chorégraphie, marionnette, conte,musique et situations absurdes seront au rendez-vous avec ce grand gamin flamboyant! Surveillez la tournée de son spectacle La Saga des étoiles parodiant les six films de Star Wars en 60 minutes déclarée coup de coeur du Zoofest 2016.


Stéphane Matt

Stéphane Matt, passionné de vieilles BD est de retour. Toujours à la recherche des origines de la bande dessinée, il est très enthousiaste à l’idée de vous partager ses connaissances.

Cette fois-ci au programme, l’origine de la BD au Québec. À ses débuts, ici comme ailleurs, est-ce que ce médium ne s’adressait qu’aux enfants? Quel a été l'impact de la censure? Et qu'est-ce que les deux grandes guerres ont changé le visage de la BD?

Une conférence haute-en-couleur, pour découvrir l’univers fascinant des histoires dans une tite-case.


Kaguesna

Kaguesna est une cosplayeuse québécoise, qui a découvert l'art du cosplay depuis 2013. Elle adore créer par elle-même ses costumes et ses accessoires, en rajoutant son grain de sel unique pour les détails, dans les concepts de personnages de base. Un défi de grande taille ne lui fait pas froid aux yeux : c'est ce qui la motive à pousser plus loin.

Kaguesna a gagné 3 prix différents en 2017 pour son cosplay de Sylvanas Windrunner : Meilleur cosplay, Meilleure armure (Catégorie Artisan) et Meilleure réaction du public (Catégorie Artisan). Ce costume est sa plus grande fierté jusqu'à aujourd'hui ! D'autres projets pour le futur viendront-ils détrônner ce costume ayant une importante place dans son coeur ? À suivre !


L'ALLIANCE

Après avoir travaillé durant plus de deux ans sur son projet, l’auteur Dany Giroux publie avec l’aide de sa femme L’alliance; Le monde a besoin de héros. L’histoire raconte l’aventure d’un justicier qui protège la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu en Montérégie.

C’est en 2015 à Québec que Maxime Lamy Landry se joint à l’équipe en tant qu’illustrateur, ensemble l’équipe produira les tomes 2 et 3 de L’alliance.

Aujourd’hui, L’alliance peut vous présentez sa première trilogie, une bande dessiné 100% québécoises aux allures de comic book américain. Humour, action et suspense sont au rendez-vous, venez suivre les récits de ce qui a commencé par un rêve de jeunesse et qui c’est retrouvé sur les tablettes des librairies québécoises.

Embarquez avec nous et devenez L’alliance!


Bertrand Hébert

Bertrand Hébert est impliqué dans la lutte professionnelle depuis plus de 20 ans. Il a co-écrit Accepted, l'autobiographie de Pat Patterson. Il a également co-écrit une biographie sur Maurice "Mad Dog" Vachon, Mad Dogs, Midgets and Screw Jobs, qui fut voté le livre de l'année dans le monde de la lutte en 2013 et le best-seller Québécois À la semaine prochaine si Dieu le veut avec Pat Laprade.

Ensemble, Hébert et Laprade travaillent présentement sur la biographie du Géant Ferré (Andre The Giant).


Garnison Forteresse Impériale 501st Legion

QUI NOUS SOMMES

La Garnison Forteresse Impériale est issue d'un groupe mondialement reconnu, la 501e Legion, spécialisé dans la reproduction fidèle des costumes de méchants de Star Wars.

CE QUE NOUS FAISONS

La Garnison Forteresse Impériale est toujours à la recherche d'opportunités afin de semer la joie chez les petits comme les grands en leur offrant une expérience unique issue d'une galaxie lointaine, très lointaine.

CE QUE L'ON PORTE

Nous fabriquons nos costumes, ce qui représente plusieurs heures de travail et de recherche afin d'être le plus authentiques possible. Nos membres s'entraident afin de faciliter leur fabrication et leur usage.


Pat Laprade

Laprade est impliqué dans la lutte professionnelle depuis plus de 15 ans. Il est co-animateur de la Lutte WWE Raw à l'antenne de TVA Sports. Il est aussi producteur associé d'un documentaire sur le Géant Ferré qui sera diffusé au printemps sur les ondes de HBO. Il a aussi co-écrit Sisterhood of the Squared Circle, un livre sur l'histoire de la lutte féminine.

Ensemble, Hébert et Laprade travaillent présentement sur la biographie du Géant Ferré (Andre The Giant).


Atriana Reeves ZE-THER

L’UNIVERS DE ZE-THER

La présence, de l’univers ZE-THER, s’inscrit dans une campagne de visibilité visant la promotion du second roman, d’Atriana Reeves, intitulé Le jour du dépassement, lancé au Salon du livre de Montréal par la maison d’édition Lumigny et Distribution Prologue.

Ils ont créés le même genre de commotion cet été au Comiccon de Mtl, le journal de MTL en avait même fait mention dans un article. Les fans auront l’occasion de voir prochainement les personnages de science-fiction, par le truchement de leur ordinateur, puisqu’une télésérie web est en préparation. ZE-THER : THE BEGINNING présentera la genèse des vedettes de cette série qui s’inscrit dans la lignée des romans fantastiques comme La Matrice ou encore Hunger Games. Ce projet web, dont la sortie est prévue automne-hiver 2018, mettra entre autre en vedette deux comédiens et cascadeurs talentueux.

Marc-André Brisebois (Suicide squad - Days 6, X-Men Days of Future Past, Immortals, JohnWick 2, Assassin creed 2, spiderman.) et Marc-andre Boulanger (Enforcers, Brick Mansion, XMenApocalypse, et Bad Santa 2).

Tous ces développements réjouissent Atriana Reeves, créatrice de cet univers futuriste. «Par mon écriture, je veux conscientiser les lectrices et les lecteurs aux risques actuels des menaces qui peuvent détruire notre Terre. Notre insouciance, notre façon de produire, d’interagir avec autrui doivent changer. Notre société doit retrouver ses vraies valeurs d’amour, de solidarité et d’entraide. Je suis heureuse de partager ma vision du monde par ces différentes plateformes ».

Pour suivre l’évolution de ces différents projets de même que pour connaître les événements promotionnels futurs, de l’univers ZE-THER, consultez la page facebook d’Atriana Reeves

Source : Jo ROZ


Dans la tête de François

(François St-Martin et Marc Bruneau)

Bienvenue dans la tête de François, un univers coloré constitué de mots d’esprit, de jeux de mots et de commentaires humoristiques présentés sous forme de courtes bandes dessinées.

François observe la société et exprime son opinion sur absolument tout, que ce soit la politique, la météo, le sport, l’actualité ou simplement la vie quotidienne. Un personnage pince-sans-rire attachant, un peu philosophique, un peu cynique, issu de l’imagination de deux joyeux créateurs de Shawinigan : l’auteur François St-Martin et l’illustrateur Marc Bruneau.

Le projet est né sur le web en décembre 2015. Leurs créations sont depuis largement diffusées sur les réseaux sociaux. Deux livres et une gamme de produits dérivés sont aujourd’hui disponibles.


Frederic Auln

Originaire de Shawinigan, Frederic-Vivianne Auln est un auteur émergeant de bandes dessinées. Il se démarque notamment dans les deux dernières années avec le roman d'amour Hillerød qui remporta le prix du jury au gala Bédélys 2016 et le récit de travail Ste-Justine qui s'échelonna au rang de finaliste lors de l'édition 2017 du même gala.

Actif dans la scène provinciale de l'autopublication depuis 2010, il confectionne de nombreux livres tournant sur le thème des relations humaines. Que ce soit de l'autobio ou des guides documentaires, ses livres varient entre 8 et 120 pages, il y aura donc un format qui saura vous plaire! Bien que la plupart de ses publications sont destinées à un public adulte, il y aura tout de même une sélection pour enfant ainsi que des illustrations de princesses et des articles de décoration geek!


Luduc

Depuis 2011, Luduc est désormais reconnu comme étant un reporter faisant le tour des conventions. Ce youtubeur compte à son actif plus d’une centaine de reportages et la réalisation de deux webséries. Luduc a connu de grands moments forts lors d’entrevues en présence de personnalités comme Le joueur du grenier, Didier Lucien, Benzaie et Nostalgic Critic.

En 2016, il devint collaborateur pour la section « Pèse sur Start » du Journal de Montréal. Son but reste le même tout au long de ses projets : informer tout en faisant rire les gens!


 

TU VOUDRAIS ÊTRE UN INVITÉ?


Inscris-toi pour faire parti des invités du prochain Shawicon.


CONTACTE-NOUS!